• Le collège

Un EPI autour de l'éducation aux médias


Le collège Jean Pelletier fait la promotion des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), notamment en classe de 4ème.


Les EPI sont des enseignements qui associent plusieurs disciplines dans une démarche de projet, en vue d'une réalisation concrète individuelle ou collective de la part des élèves. Ils s'appuient sur les programmes, mais abordent les connaissances et compétences du socle commun des collégiens en décloisonnant les matières enseignées au collège.


> https://eduscol.education.fr/272/enseignements-pratiques-interdisciplinaires


Pour le collège Jean Pelletier, il s'agit aussi :


- de développer l'esprit critique des élèves ;

- de créer une identité de classe forte.


La classe de 4ème Florence Aubenas (nom d'une journaliste du journal Le monde) étudie notamment les différentes manières de concevoir et diffuser une information. Ils réaliseront différentes émissions de radio qui seront diffusées sur ce site internet au terme de leur cycle de formation.

Si votre navigateur ne vous facilite pas l'usage de ce diaporama interactif depuis ce site, n'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous :


https://view.genial.ly/5f60d9e43c6c490cee94b1aa/presentation-classe-media



Les élèves ont pu s'entretenir avec des journalistes de profession pour mieux cerner les la manière de concevoir une information. En photo ci-dessus, on peut reconnaître Anne Ogier, journaliste à radio France bleue.