• Le collège

Minecraft : un jeu deux-en-un !

Mis à jour : 17 janv. 2020

Minecraft® est un jeu de créativité (mode créatif) et il peut être un jeu de survie.



Minecraft® est un jeu vidéo de type « bac à sable* » développé par le Suédois Markus Persson, alias Notch, puis par le studio de développement Mojang depuis le 17 mai 2009




Comme je le disais au début, Minecraft® est un jeu de créativité, c'est à dire qu'en mode créatif, on peut créer nos propres mondes.

Voici les 10 meilleures maps de Minecraft® :


En mode survie, on doit combattre toutes sortes de créatures (zombies, araignées, creeper**...).


Il y a deux inventaires:

-l'inventaire créatif (qui est disponible UNIQUEMENT en mode créatif) où on a toutes les ressources de Minecraft®.

- l'inventaire du joueur (inventaire du mode survie) qui sert à équiper son personnage, lui mettre des armures...etc). On peut basculer en mode créatif, sur les deux inventaires.


Le mode survie:

Ce mode sert à combattre toutes sortes de créatures. On peut construire des maisons, cependant on risque d'être embêté par les créatures. Les ressources sont à collecter dans la map, la barre de nourriture diminue quand on travaille et on ne peut pas voler.

Le mode survie plonge le joueur dans un monde peuplé de monstres qui apparaissent dans les endroits sombres, c'est-à-dire la nuit et dans les grottes non éclairées.


Le mode créatif:

Ce mode est TROP BIEN!

On a accès à toutes les ressources à l'infini, le personnage peut voler. Les « viandes » dans la barre de nourritures ne diminuent même pas quand le personnage fait des efforts et les vies n’existent PAS !!!

Le mode créatif permet au joueur de construire et de détruire les blocs instantanément à volonté. Il n'y a pas de fabrication d'objet : la quasi-majorité des blocs et objets est disponible dans l'inventaire du joueur. En résumé, comme toutes les ressources sont illimitées, on peut construire tout ce qu'on veut et à l'infini.


Bien sûr, il y a d'autres modes comme le mode "extrême"(mode "harcore") où le joueur n'a qu'une seule vie et le mode "aventure" où il est impossible par défaut de placer ou détruire des blocs. Pour survivre, le joueur doit donc commercer avec les villageois.


Enfin, le mode "spectateur" permet d'aller voir les créations des autres joueurs en traversant les blocs comme un fantôme (mais sans pouvoir agir).


Voilà, j'espère que mon article vous a plu et que ça vous a donné envie de jouer à Minecraft® !


Source : page Wikipedia "Minecraft"


Amaury Azhich-Penet (6ème Donatello)


* = est un genre de jeu vidéo dont le gameplay est basé sur les gameplay non linéaires et émergeants et qui fait principalement appel à la curiosité et à la créativité du joueur, le tout avec ou sans objectif prédéfini.


**=un creeper est une créature méchante (mob) qui nous suit jusqu'à temps qu'elle explose. De plus, elle vous donne de la poudre à canon si vous la tuez manuellement (sans qu'elle explose toute seule).