• Le collège

Journée de la laïcité 2019

Mis à jour : 2 janv. 2020

Lundi 9 décembre 2019, le collège Jean Pelletier a organisé différentes actions d'enseignement moral et civique pour promouvoir les valeurs de la République et notamment la laïcité.


Voici le programme :



Illustrations


Les élèves de 6ème Gülan et de 6ème French ont par exemple croisé leurs compétences en mathématiques et en enseignement moral et civique pour concevoir des dialogues informatisés autour de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Ils ont rédigé pour cela des algorithmes sur le logiciel Scratch et ont travaillé par petits groupes sur l'exposé d'un droit.

Découvrez toutes les réalisations des élèves ici : http://juliette.hernando.free.fr/nouvelleorleans.php


Les valeurs de la République méritent d'être incarnées par nos actions quotidiennes. Elles peuvent aussi être célébrées en chansons. Voici celle qui a été diffusée à midi au collège :



Mais la chorale du collège n'était pas en reste non plus. Nous avons profité, lors de la reprise des cours en début d'après-midi, d'une représentation de l'"Hymne à la joie" de Beethoven qui fait office d'hymne européen.



Remercions également les élèves de 3ème Eiffel qui ont élaboré des affiches dédiées aux valeurs de la République.




Espérons que les élèves du collège Pelletier conserverons de cette journée un désir d'engagement citoyen pour défendre des droits qui demeurent à conquérir en lien avec les valeurs de la République. Ils ont notamment pu, s'inspirant en cela des réflexions initiées par le diplomate Stephane Hessel, faire valoir leurs sources d'indignation.