• Le collège

Compte sur moi, compte avec moi.

Quels sont les effets de la coéducation sur la réussite des élèves en mathématiques ?

C'est la question à laquelle le collège Jean Pelletier souhaite répondre dans le cadre d'un projet expérimental, nommé "Compte sur moi, compte avec moi", réalisé au sein de la 6ème Brubeck, en partenariat avec le Conseil Académique en Recherche et Développement, l'Innovation et Expérimentation (CARDIE).


La coéducation, c'est l'idée que les équipes éducatives et les parents œuvrent conjointement à l'accompagnement scolaire de leur enfant. La professeure de mathématiques en charge de la 6ème Brubeck a donc mis au défi les parents d'élèves de la classe d'assister à plusieurs de ses cours tout au long de l'année, de résoudre à la maison avec leur enfant des exercices complexes de mathématiques à la maison, de concourir, en joignant parents et enfants, à la résolution d'un escape game des mathématiques.


Voici un exemple de travail donné conjointement aux élèves et à leurs parents : la narration de recherche.

En cas de difficulté pour visionner le diaporama interactif avec votre navigateur, n'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous :

https://view.genial.ly/601ac4ea2c49930d3852cd1f


En plus des séances de cours, différents rendez-vous sont proposés en ligne ou au collège aux parents. Il s'agit ainsi d'approfondir l'explication des démarches pédagogiques, de leur prodiguer des conseils. La psychologue de l'Education nationale du collège, la Conseillère Principale d'Education et l'Assistant d'éducation en contrat de préprofessionnalisation ont également échangé avec les parents d'élèves de la classe sur la manière d'aborder un échec en mathématiques, de renforcer la confiance en soi de leur enfant... autant d'enjeux qui peuvent compter dans sa réussite scolaire.


Cette étude fait l'objet d'une évaluation selon une démarche rigoureuse, en comparant, avec deux autres classes témoins, l'évolution des niveaux de maîtrise de certaines compétences ciblées depuis le premier diagnostic établi à l'occasion des évaluations nationales de 6ème. Que cette expérimentation soit probante ou non, nous en publierons sur cette même page les résultats.


Pour approfondir :


compte-sur-moi-compte-avec-moi_0451421a-
.
Download • 55KB