• Le collège

Un Escape Game des Mathématiques

A l’occasion de la Semaine des Mathématiques du 11 au 15 mars 2019, les professeurs de mathématiques du collège ont conçu pour les élèves de 6ème, 5ème, et de 4ème un Escape Game des Mathématiques au foyer des élèves.


bjectif : quitter la pièce le plus rapidement possible.

Les élèves durent partir à la recherche d’indices et résoudre différentes énigmes faisant appel à des compétences logiques.



Déterminer la masse d’une molécule à partir du tableau des éléments chimiques de Mendeleïev et d’une maquette, définir le nombre de cartes composant un château de cartes de 8 étages, décrypter un message codé à l’aide d’un langage logique, créer un tableau croisé à partir d’informations disséminées dans un texte... furent autant d’obstacles à franchir pour les élèves.



Les meilleurs groupes adoptèrent des stratégies collectives visant à se répartir le travail.

Ont atteint le marches du podium :

- Pour les sixièmes : les 6Dickens avec un temps de 17min 40 s - Pour les cinquièmes : les 5Eluard groupe 1 avec un temps de 14min 43s - Pour les quatrièmes : les 4Eschyle groupe 1 avec un temps exceptionnel de 11 min 51s

Les vainqueurs se verront remettre un livre ou une bande dessinée offerts par le collège en récompense de leurs efforts.