• Le collège

L'orientation après la 3ème : année 2021

Dernière mise à jour : le 3 mars 2021.


Quelles sont les possibilités d'orientation après la 3ème sur le bassin orléanais ?


Le_lycee_apres_la_3eme_2020_2021_V8
.pdf
Download PDF • 1.57MB

Comment se déroule la procédure d'orientation ?




Comprendre la procédure générale à l'aide d'une courte vidéo : cliquez sur l'image ci-contre.





Les étapes :


1- 2ème trimestre : positionnement pour avis de la voie d'orientation envisagée (application TSO)



2- 3ème trimestre : confirmation de la voie d'orientation souhaitée (application TSO)



3- 3ème trimestre : saisie des 10 voeux d'affectation (application TSA)



4- 3ème trimestre : inscription dans l'établissement d'affectation (application IEL / TSI)


Attention : la pré-inscription en ligne sur l'application IEL ne suffit généralement pas. Beaucoup d'établissements organisent en plus une première rencontre physique lors des inscriptions.



Procédure d'orientation#infoparents-élèv
.
Download • 769KB

Quel est le calendrier de l'orientation au collège Jean Pelletier ?


PHASE PROVISOIRE :

Du 17 février au 17 mars : saisie des vœux d’orientation par les familles sur l'application TSO.

Du 25 mars au 29 mars : conseil de classe du 2nd trimestre qui émet un avis concernant les vœux saisis par les familles et des conseils quant au projet d’orientation.

Au lendemain du dernier conseil de classe de 3ème, réouverture des téléservices (TSO) pour permettre aux parents de consulter et de confirmer leur prise de connaissance de l’avis du conseil de classe.

Le 8 avril : remise du bulletin du 2nd trimestre + mise à disposition d’une salle informatique pour permettre aux parents d’accéder aux téléservices et saisir leur confirmation de prise de connaissance de l'avis du conseil de classe.

Durant le mois d’avril : Entretiens ciblés pour les élèves dont le projet est très difficile à préciser.

PHASE DEFINITIVE :

Du 26 avril au 20 mai : saisie des vœux d’orientation par les familles sur l'application TSO.

Du 31 mai au 2 juin : conseil de classe du 3ème trimestre qui émet un deuxième avis sur le fondement duquel le chef d'établissement prononce une décision concernant les vœux formulés par les familles.


Au lendemain des conseils de classe, les parents doivent prendre connaissance sur le site Téléservices (TSO) de la décision du conseil de classe et saisir son accord ou son désaccord. En cas de désaccord, la famille est reçue par le ou la président.e du conseil de classe. A l’issue de cet entretien, une procédure d’appel peut être initiée.

SAISIE DES VOEUX D’AFFECTATION (sur l'application TSA) :


Date non connues pour l'heure. En attente de la circulaire départementale.


Comment saisir en ligne mes vœux d'orientation ?


1- Rendez-vous sur l'espace numérique de travail (ENT) mon e-collège loirétain depuis la page d'accueil du site internet du collège Jean Pelletier.


2- Munissez-vous des identifiants et mots de passe (nécessairement le compte "parents") qui vous ont été communiqués par le collège. En cas de perte ou d'oubli, rappelez le secrétariat du collège au 02.38.22.33.55


3- Dans la mosaïque des applications proposées par l'Espace Numérique de Travail, cliquez sur Téléservices.


Si vous ne possédez pas de matériel informatique adapté ou si vous souhaitez un accompagnement, prenez rendez-vous au secrétariat du collège (il ne vous sera demandé qu'une adresse électronique valide).


Un récapitulatif en vidéo, cliquez sur l'image ci-contre. (Attention, il y a deux manières d'accéder à l'application en ligne de saisie des vœux d'orientation, comme nous le proposons ci-dessus en passant par l'espace numérique de travail ou directement depuis l'adresse du Ministère comme s'est proposé dans la vidéo. Une fois sur l'application, les démarches sont les mêmes.)



Comment connaître mon lycée de secteur ?


Repérez votre lycée général et technologique de secteur en fonction de votre adresse de domiciliation. L'entrée se fait par commune d'origine :



https://www.ac-orleans-tours.fr/dsden45/espace_eleves_et_familles/la_sectorisation/#c79327


Pour les lycées professionnels et agricoles, il n'y pas pas de carte scolaire. Vos pouvez demander la spécialité souhaitée dans le département.


Il est possible de demander une dérogation à la carte scolaire auprès de l'Inspection d'académie selon des modalités qui seront communiquées dès publication de la circulaire relative à l'orientation dans le Loiret.


Comment découvrir les différents lycées et CFA ?


En participant à des stages de découverte pour les spécialités professionnelles. Il faut alors se renseigner auprès de son/sa professeur.e principal.e.


En participant aux journées portes ouvertes qui peuvent être physiques ou virtuelles selon le choix des établissements.



Comment se faire une idée des métiers et des formations proposées dans ma Région ?



Nous vous conseillons aussi d'utiliser l'application "Le kiosque de l'orientation" accessible depuis l'espace numérique de travail (ENT) mon e-college loirétain, compte élève ou parent.