• Le collège

Journée à thème : "Egalité Filles-Garçons"

Mis à jour : 8 oct. 2019

Vendredi 8 mars, la journée de la femme a été célébrée dans le monde entier. Le collège l’a rebaptisée journée de l’égalité filles garçons pour chacun puisse se sentir concerné par ce thème qui trouve ses fondements dans une valeur républicaine.

Les élèves ont pu vivre cette journée à travers des jeux et des activités proposés par l’équipe pédagogique et édcuative du collège ou des intervenants extérieurs partenaires de l’Education Nationale.


Tous les 4ème ont ainsi pu bénéficier d’une intervention de Mallaury Deville, représentante de l’association Adosen. Cette dernière a proposé la technique du débat mouvant. Il s’agit de permettre aux élèves de confronter leurs opinions en se positionnant d’un coté ou de l’autre d’une pièce selon qu’ils étaient ou non d’accord avec la proposition de l’intervenante. Par exemple, "les hommes et les femmes sont égaux pour rechercher du travail aujourd’hui en France" , "Il existe des sports réservées aux hommes"... Chaque élève pouvait ensuite exposer son point de vue au reste de la classe et engager une discussion d’ordre politique.

Le débat s’est clôturé par le visionnage de vidéos présentant des situations de discrimination au travail. Chaque élève pouvait là encore faire valoir ses arguments librement.


Les Conseillers Principaux d’Education ont pu organiser des ateliers de sensibilisation sur l’histoire des droits des femmes, les droits des femmes à travers le monde sous forme de jeux par groupe de 3-4 élèves.

L’association "Génération Numérique" est également intervenue auprès d’élèves de 4ème-3ème sur l’influence de l’hyper sexualisation dans les médias.

Ces activités ont aux élèves de comprendre qu’aujourd’hui encore, même dans un pays républicain et attaché aux droits fondamentaux comme le nôtre, il demeure des différences. Il leur appartient de se positionner.