• Le collège

De la chimie dans votre assiette ?


Les 3ème Adeyemi mettent la main à la pâte en quête de molécules alimentaires afin de « se nourrir autrement ».


Sous l’impulsion de Mme Cauzot, professeure de physique-chimie, le collège Jean Pelletier intègre cette année le programme d’éducation aux sciences « La Main à la Pâte».


Il s’agit ainsi de favoriser la pratique des sciences en mettant les élèves en situation de recherche, tout en développant leur esprit critique.


Le choix s’est porté cette année sur le domaine de la chimie, avec une classe cheffe de file du projet : la 3ème Adeyemi.



La classe de 3ème Adeyemi se lance dès à présent dans une démarche d’investigation qui l’amènera notamment à comprendre l’intérêt d’ajouter des arômes aux plats. Vaut-il mieux privilégier pour vos desserts la vanille naturelle ou la vanille artificielle ? C’est une question gourmande à laquelle les élèves chercheront de répondre avec l’objectivité du scientifique.


Dans sa formulation scientifique, voici la problématique qui sera traitée par les élèves :


Les produits de synthèse, dans l’alimentation, apportent-ils un plus par rapport aux produits naturels ?


Pour mieux cerner les problématiques scientifiques, comprendre l’importance de l’utilisation d’équipements technologiques utilisés dans les laboratoires de chimie organique, un enseignant chercheur de l’Université d’Orléans sera là pour les aiguiller, M. Pascal Bouyssou.


Pour élargir le traitement de leur sujet, ils seront également invités à travailler avec des professeurs d’autres disciplines, en géographie avec Mme Raveneau, en Anglais avec Mme Bouabdelli, en mathématiques avec Mme Hernando . Ce travail sera mené avec l’aide de Mme Dupéroux, professeur documentaliste. Ils aborderont aussi le sujet sous l’angle de la santé alimentaire avec Mme Pinay, infirmière scolaire.


Les élèves de 3ème seront enfin amenés à présenter leurs travaux aux autres classes de l’établissement. Ils seront également confrontés aux questions d’élèves des classes du primaires des écoles Marcel Proust et Molière.


Suivez tout au long de l’année l’évolution de ce projet scientifique sur le site internet du collège, sa chaîne Youtube et son compte Instagram.