• Le collège

A la recherche des arômes au laboratoire de chimie organique d'Orléans

Mis à jour : 1 mars 2020


Afin de répondre à la problématique « comment parfumer des crèmes à la vanille ? », les élèves de 3ème Adeyemi, du projet Main à la pâte ont mené un travail d’investigation sur les différents arômes (origines, synthèse, importation…) en insistant sur les objectifs de développement durable et en prenant soin de développer leur esprit critique. Les activités ont été menées par leurs professeurs d’histoire-géographie (Mme Raveneau), de mathématiques (Mme Hernando) et de sciences (Mme Cauzot) avec l’aide de Mmes Dupéroux (professeure documentaliste) et Pinay (infirmière scolaire).


Après avoir identifié et pris en photo, dans le commerce, des produits contenant l’arôme de vanille, les élèves se sont trouvés confrontés à un nouveau problème : comment savoir quelle molécule d’arôme est présente dans chacun de ces produits ? ». Nous avons fait appel à M. Bouyssou, notre chercheur et parrain du projet, avec lequel les élèves ont échangé sur leurs découvertes et leur nouvelle problématique.




M. Bouyssou nous a alors invités dans son laboratoire de chimie organique de l’ICOA. Les élèves ont ainsi pu utiliser du matériel spécifique permettant d’extraire les molécules d’arôme puis de les identifier par chromatographie.



"Nous avons vécu de merveilleux moments de partages et de découvertes grâce à M. Bouyssou et à son accueil bienveillant et de qualité."

Les élèves de 3ème Adeyemi et leur professeur responsable du projet, Mme Cauzot.